COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Direction de l’Immigration et de l’Émigration lance la phase opérationnelle du projet “IKAT”


Cap-Haïtien, le 12 mars 2026 — La Direction de l’Immigration et de l’Émigration (DIE) a procédé, ce jeudi 12 mars 2026, au lancement de l’opérationnalisation de “IKAT”, la nouvelle carte numérique d’embarquement et de débarquement destinée à moderniser et à renforcer la gestion des flux migratoires en Haïti.

Cette activité s’est déroulée en présence de plusieurs hautes autorités de l’État, notamment le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales M. Dr Paul Antoine Bien-Aimé, le Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications, M. Joseph Almathe Pierre-Louis, la Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger, Mme Kathia Verdier et le Directeur général de l’Administration générale des Douanes, M. Gérald Remplais.

Ce dispositif numérique permet aux voyageurs de remplir leur formulaire d’embarquement et de débarquement en ligne jusqu’à 72 heures avant leur vol, remplaçant ainsi progressivement la carte physique traditionnelle utilisée jusqu’à présent.

Au cours de la cérémonie, des passagers présents à l’aéroport ont été sensibilisés à l’utilisation du nouveau système. Certains d’entre eux ont pu, à titre de démonstration, remplir leur formulaire avant leur vol.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce dispositif, des affiches d’information et de sensibilisation ont déjà été installées dans les aéroports et ports du pays, afin d’accompagner les voyageurs dans l’utilisation de ce nouveau dispositif.

Développée en collaboration avec l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) et appuyée par le Ministère de la Santé Publique et de la Population, l’Administration Générale des Douanes, le Ministère du Tourisme et bien d’autres organismes étatiques, IKAT permettra également de renforcer la production et l’analyse des statistiques migratoires, grâce à des données numérisées, centralisées et exploitables.

Grâce à ce nouvel outil numérique, la Direction de l’Immigration et de l’Émigration disposera également d’un système plus rapide et plus performant pour l’analyse des flux de voyageurs et pour la coordination avec les institutions partenaires impliquées dans la gestion des frontières.

Conformément au décret du 31 décembre 2025 portant création de cette carte numérique, et sous le leadership de M. Jean Antoine Simon Fenelon, la DIE entend poursuivre les efforts concrets, afin d’assurer l’effectivité de ce dispositif sur l’ensemble des points d’entrée et de sortie du territoire.

— FIN —

Galerie photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut