La DIE débute son programme national de formation continue autour du projet IKAT

La Direction de l’Immigration et de l’Émigration (DIE) a organisé, les 12 et 13 février 2026, une session de formation de deux (2) jours, au Cap-Haïtien, au profit des Inspecteurs et Agents de la DIE, de l’Administration Générale des Douanes (AGD), du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et du Ministère du Tourisme.

Cette activité marque le début du programme de formation continue relatif au projet IKAT, la nouvelle carte numérique d’embarquement et de débarquement qui doit moderniser et simplifier les procédures aux points d’entrée et de sortie du territoire national, dont le Décret de création a été publié le 31 décembre 2025. À l’occasion dudit programme, le Corps des Agents d’Aide aux Passages (AAP / Nord) a été mis sur pied et formé en « Techniques d’assistance et psycho-communication ».

Ce programme de formation a été co-animé par Jean Noga JOSEPH, économiste, représentant de l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) et Me Daniel JEAN, spécialiste en communication, représentant du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT / DIE). L’approche pédagogique privilégiée était portée sur une méthodologie axée sur 80 % de pratique et 20 % de théorie.

Les participants ont ainsi bénéficié d’exercices concrets, de simulations et de mises en situation leur permettant de maîtriser les fonctionnalités d’IKAT, d’en comprendre les avantages opérationnels et d’assurer une application harmonisée du dispositif sur le terrain. Huit (8) séances en atelier ont donc été réalisées dans une ambiance conviviale.

Vidéo de la session de formation :

À travers ce programme de formation qui va s’étendre sur le territoire national, la DIE réaffirme sa volonté de renforcer la coordination interinstitutionnelle et de doter les acteurs des outils nécessaires à une gestion moderne, efficace et sécurisée des flux migratoires. Le projet IKAT constitue une avancée majeure dans le processus de digitalisation des services publics, au bénéfice des voyageurs, des institutions partenaires et de l’État haïtien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut