Direction de l'Immigration et l'Emigration

La Direction de l’Immigration et de l’Emigration renforce son équipement de contrôle des voyageurs afin d’élever le niveau de sécurité sur l’ensemble des frontières de la républiqu

La Direction de l’Immigration et de l’Emigration renforce son équipement de contrôle des voyageurs afin d’élever le niveau de sécurité sur l’ensemble des frontières de la républiqu
octobre 31
10:27 2020

Port-au-Prince, le 29 octobre 2020.- La Direction de l’Immigration et de l’Emigration, organe du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), vient de doter les postes frontières de la République d’Haïti de nouveaux équipements informatiques destinés à assurer un meilleur contrôle de l’authenticité des documents de voyage. Ces nouvelles machines mises en service le 27 octobre 2020, permettront dorénavant de prendre des données biométriques des passagers, telles la reconnaissance faciale et la vérification des empreintes digitales et de les transmettre instantanément au serveur central.

Ces dernières dispositions technologiques ont été présentées officiellement à la presse au cours d’une conférence donnée par le titulaire du MICT et les hauts responsables de la DIE, au siège central de la Direction de l’Immigration et de l’Émigration, le mardi 27 octobre. En cette occasion, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, M. Audain Fils BERNADEL, s’est félicité de cette avancée qui contribuera certainement à renforcer la sécurité du territoire à travers les frontières haïtiennes. Ces mesures qui répondent aux exigences de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), mettent Haïti au même niveau de standard international de sécurité que les autres pays de la région et du monde, selon les précisions du Ministre Audain Fils BERNADEL.

A noter que, connectés aux bases de données internes et celles de l’organisation Internationale de la Police Criminelle (INTERPOL), ces équipements serviront à identifier et interdire l’accès au pays à des criminels, des terroristes ou toutes autres personnes activement recherchées par les instances policières à travers le monde.

Aussi, pareillement aux injonctions de la DIE faites aux requérants, y compris ceux utilisant les services des Agences de voyage, de devoir obligatoirement se présenter en personne à l’un des Bureaux de la DIE pour compléter les formalités pour l’obtention d’un passeport, ces dispositions participent de la volonté de l’État haïtien à combattre le crime transnational. Par ailleurs, elles précèdent le passage, prévu pour bientôt, des passeports haïtiens lisibles à la machine tels que connus actuellement, au passeport électronique.
FIN.-

Articles Liés

Facebook

Calendrier d’événements

mars 2021
D L M M J V S
« Oct    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031