Inauguration d’un nouveau centre et première édition de la ” Journée portes ouvertes de la Direction de l’Immigrtion et de l’ÉMIGRATION
Port-au-Prince, le 20 mai 2025.- La Direction de l’Immigration et de l’Émigration( DIE) a inauguré le lundi 19 mai courant, en présence du Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, M.Paul Antoine BIEN-AIMÉ et du Directeur Général du Ministère, M. Pierre Canisius GUIGNARD, son nouveau Centre fraichemement rénové, à Place Saint-Pierre, Pétion-Ville. Ce nouvel espace offre un standard de haut niveau, en terme d’accessibilité, mais également au niveau de la qualité et de la diversité des services disponibles.
Cet évenement a été également l’occasion pour la DIE de lancer une “Journée Portes Ouvertes”, permettant aux demandeurs de service en particulier et au public en général, de visiter les nouvelles infrastructures physiques et technologiques de haut de gamme du Centre réamenagé. Par ailleurs, cette activité a permis aux usagers de tester et de profiter de la qualité des services offerts, dans un espace imposant, mieux adapté et plus équipé.
Le nouveau Centre type, a la capacité de desservir de manière célère, davantage de requérants, soit directement ou via les Agences de voyage. Il offre les services pour la personnalisation des livrets de passeport, des permis de séjour, également les services d’adoption, de contrôle des étrangers, de reception de doléances et de passeports perdus, autant de fonctions disponibles initialement, seulement au niveau du Bureau Central à Lalue.
Cette première édition de la ” Journée Portes Ouvertes” a également permis à la DIE de faire une démonstration de ses capacités, au profit de dizaines de contribuables ayant fait le déplacement. Dans le cadre de cette performance, les demandes de passeports formulées ont été traitées et produites en seulement quelques heures. Sur les cinquante et sept (57 ) requêtes déposées pour l’occasion, cinquante et un passeports ont été produits et les contribuables ont pu recevoir leur document de voyage séance tenante. Seulement six( 6) dossiers n’ont pas pu bénéficier du service VIP de la DIE, offert spécialement aux prix ordinaires durant cette journée portes ouvertes, car presentant des documents non valides ou non conformes aux pièces exigées.
Ce programme avait pour objectif , entre autres, de rehausser l’image et le prestige de la Direction de l’Immigration et de l’Émigration ( DIE) aux yeux de la population qu’elle dessert. Elle visait également à informer les usagers des capacités grandissantes de cette Direction technique du MICT, à fournir dans de bonnes conditions, dans le respect et de manière célère, de meilleurs services à la population, sans interférences nocives de tierce personne ou d’institution opportunistes, généralement sources de frustrations, de vols, d’abus de confiance, d’insécurité et corruption dans ce domaine.
Le concept de ce nouveau Centre de la DIE sera dupliqué au fur et à mesure sur tout le territoire national et à l’étranger, a indiqué M. Jean Antoine Simon FENELON, Directeur de l’Institution et principal organisateur de cet événement.
Fin .-


