Direction de l'Immigration et l'Emigration

Ariel Henry installé comme Ministre a.i. de l’Intérieur

Ariel Henry installé comme Ministre a.i. de l’Intérieur

Ariel Henry installé comme Ministre a.i. de l’Intérieur
November 14
14:49 2022

Le Premier ministre Ariel Henry a été installé ce lundi 14 novembre au poste de ministre a.i. de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT).

La cérémonie d’installation s’est tenue dans les locaux du MICT, moins de 24 heures après la publication de l’arrêté confirmant la démission du ministre sortant, Liszt Quitel.

Dans sa prise de parole à l’occasion, Ariel Henry a déclaré vouloir “redynamiser le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales”. En ce sens, il dit compter sur l’appui des employés, “leur sens du devoir et d’abnégation pour des services de qualité à la population”.

« J’en profite pour rappeler notre détermination à œuvrer pour la réussite de cette transition et à la tenue d’élections libres, honnêtes, crédibles, transparentes et démocratiques », a ajouté le chef du gouvernement.

Pour le seconder dans sa nouvelle fonction de ministre de l’intérieur, le PM a nommé Paul Henry Voltaire à la tête de son cabinet du MICT. Il a prévenu le personnel dudit ministère qu’ils allaient voir Voltaire plus «plus souvent que moi ». 

Pour sa part, le ministre sortant, Liszt Quitel, présent à la cérémonie, a fait un discours dans lequel il a salué ses réalisations durant son passage au ministère.

Il s’est félicité d’avoir, entre autres, amélioré « le délai de livraison des passeports, la capacité technique et informatique du ministère et les différents protocoles d’accord signés ».

S’adressant à Ariel Henry, qui le remplace, Quitel a soutenu: « Pour être à la tête du gouvernement, nul autre que vous n’est à même de diriger le ministère de l’intérieur qui est chargé de la politique territoriale de l’Etat haïtien ».

Pour rappel, Liszt Quitel fait partie, avec Berto Dorcé, ex-ministre de la justice, des deux membres du cabinet ministériel remplacés récemment lors d’un léger remaniement.

Leur démission a été confirmée avec la publication d’un arrêté du gouvernement en date du 11 novembre.

Les deux hommes sont remplacés respectivement par la ministre de la Culture Émmelie prophète, qui occupe désormais le poste de ministre de la justice ai; et le Premier ministre Ariel Henry, qui détient à présent le titre de ministre de l’Intérieur ai.

Ce remaniement ministériel fait suite aux sanctions américaines imposées contre les deux ministres déchus. Leurs visas américains ont été révoqués par le gouvernement des États-Unis dans le courant du mois d’octobre.

Mr Joseph Cianciulli

Facebook

Calendrier d’événements

June 2023
S M T W T F S
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930